Le mardi 14 décembre 2021, devant l’hideuse tour de Babel de verre du Parlement Européen, entre 10h et 17h30, un appel à tous les citoyens d’Europe pour la convergence et l’union des peuples a réuni près de trois cents manifestants venus d’Allemagne, de Suisse ou de la région Franche-Comté, avec un large contingent de Haut-Rhinois. Et même quelques personnes venues de Périgueux pour l’occasion, qui distribuaient leur journal militant, L’Heureux Nifleur 24 !
Programme de la journée
- Parole d’accueil à tous les collectifs vers 10h-10h30
- Présentation de l’action des soignants discriminés et suspendus et de leurs revendications
- Prise de parole des représentants des collectifs et citoyens présents et témoignages
- Point sur la demande d’audience et la composition de la délégation
- Animation chorégraphique du Collectif Libertés Sud Alsace
- Temps de restauration, discussions et échanges
- Animation et actions de l’UFLF88
- Reprise-adaptation du Chant des partisans
- Actions improvisées et créatives avec les collectifs présents
- Pour les soignants munissez-vous de vos blouses blanches.
L’action était non-violente et faisait appel aux qualités humaines que les soignants mettent habituellement en œuvre dans le cadre de leurs professions.
Toutes les personnes présentes étaient là pour faire entendre la voix de cette humanité bafouée, réprimée, violentée et montrer leur détermination à défendre les libertés et l’état de droit, unis, solidaires et déterminés.
Des hommes en blanc et participants de la marche du réveil avaient prévu une petite performance.
En ce jour de session parlementaire, on a chanté au milieu des allers et venues des voitures officielles, on a brandi nos pancartes aux passants à pied ou en voiture, on s’est retrouvé entre gens dignes et déterminés.
Et tout autour de nous, cette lassante architecture de verre, triste, standard, déprimante et déshumanisante qu’affectionne l’oligarchie.
Les collectifs organisateurs
UFLF68, UFLF88, Groupe Facebook Antipass Sanitaire Colmar, Convergences Hospitalières, CGT USD68, USSSC, Collectif Liberté Sud Alsace
Lire aussi la présentation de l’événement publiée par le Lautenbachois sur son site.